Présentation de l’association pour les gardiens de but de hockey sur glace en France avec son créateur, Xavier Baudon.
Avant de présenter ton association, quel a été ton parcours dans le hockey ?
Je suis du club de Dammarie-les-Lys, j’ai commencé le hockey à 4 ans avec mon frère. Mes parents me cherchaient un sport, mon pédiatre m’a orienté sur le hockey. Je me suis très vite retrouvé dans les buts, je n’étais pas très doué en joueur de champ. J’ai vite aimé ce poste, j’étais passionné par ce poste un peu à part. J4ai fait mes classes, un peu en sélection et j’ai un peu arrêté à l’adolescence. J’ai reprise et joué un peu en D2 et en D3. J’ai rejoint le club de mon enfance avec la D3. Tous les joueurs issus du club s’y sont retrouvés après avoir joué un peu partout en France. C’est un très bon club, familial, avec un bon état d’esprit.
J’ai commencé cette saison, mais l’association a commencé à me prendre beaucoup de temps. Comme j’ai bien faire les choses à 100%, il fallait que je fasse un choix. Après la saison précédente, j’avais pensé à prendre un peu de recul avec le hockey et il y a eu la création de l’association. Les besoins ont grandi et il y a beaucoup d’attentes. A l’âge de 30 ans, j’ai enfin compris que la NHL ne sera pas pour moi (rires). Du coup, j’ai mis toute ma motivation et disponibilité au profit de l’association et des jeunes gardiens.
Comment t’es venue l’idée de créer cette association et quel est son objectif ?
J‘avais participé à une réunion de la FFHG sur un projet de formation des entraîneurs sur le rôle spécifique de gardien et la façon de l’entraîner. J’ai échangé avec des experts sur cette réunion. J’ai constaté qu’il y avait beaucoup d’écoles privées qui donnaient des cours payants. Je me suis demandé comment on pouvait développer ça car j’étais frustré de constater qu’aujourd’hui le gardien de hockey était obligé de payer pour avoir des entraînements spécifiques, à moins qu’il ne soit dans un club avec une politique d’entraîner tous ses membres, joueurs et gardiens. Le gardien paie sa licence le même tarif que les autres joueurs mais n’a pas d’entraînements spécifiques. Dans le football ou le handball, ça fait une éternité que les gardiens ont des entrainements, pourquoi pas au hockey sur glace ?
Depuis l’âge de 19 ans, j’ai toujours aimé transmettre et entraîner comme certains l’ont fait avec moi. Je me suis lancé et pensé à des moyens d’actions pour les jeunes gardiens. Au fur et à mesure, ça a pris de l’ampleur, la mayonnaise a pris. En six mois, ça se structure et j’espère que ça va durer longtemps et se propager sur d’autres régions. C’est limité à l’Ile de France pour l’instant, mais j’aimerai que ça se développe sur toute la France sur le long terme. (…)
Lire la suite sur hockeyhebdo.com